Règles de référencement

La présente rubrique a pour objet de définir les conditions de référencement et de classement des annonces sur le site www.scarletencheres.fr (« le Site Scarlet Enchères »), conformément au Décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 définissant les obligations d'information applicables aux opérateurs de plateforme proposant, à titre professionnel, un service de communication au public en ligne reposant sur le classement ou le référencement, au moyen d'algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers ».

I. Référencement des annonceurs :

La diffusion d’annonces sur le Site Scarlet Enchères est réservée aux annonceurs ayant souscrit au service défini dans les conditions générales de vente (CGV) et entrant dans l’une des catégories suivantes :

  • Les professionnels de l’immobilier détenant une carte de transaction ou de gestion conformément à la loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970,
  • Les notaires,
  • Les avocats exerçant à titre accessoire l’activité de mandataire en transactions immobilières,
  • Les particuliers souhaitant vendre ou louer leur bien (tel que défini dans les CGV) sans le recours à un professionnel.

La souscription au service Scarlet Enchères concerne exclusivement les biens proposés à la vente et / ou à la location, tels que définis dans les CGU / CGV.

En cas de non-respect par l’annonceur de ses engagements et / ou de la réglementation en vigueur et en particulier celle applicable aux professionnels de l’immobilier et/ou des règles de diffusion des annonces, Scarlet Enchères se réserve le droit, sans notification préalable, de refuser ou de bloquer la publication d’annonces et / ou de résilier le Service auquel aurait souscrit l’annonceur.

II. Classement des annonces :

Le tri par défaut des annonces est l’ordre d’affichage des annonces qui s’applique automatiquement à partir du moment où l’utilisateur n’a pas spécifié des critères de préférence dans la barre de recherche :

Les annonces relatives à des évènements d’enchères à venir sont affichées par défaut dans l'ordre de priorité suivant :

1. Date de l’évènement

Les annonces sont priorisées en fonction de la date à laquelle débutera l’évènement d’enchère. Ainsi, plus la date de l’événement d’enchère est proche, plus l’annonce sera priorisée dans la liste de résultats du Site.

2. Heure du début de l’évènement

A date identique, les annonces sont priorisées en fonction de l’heure à laquelle se tiendra l’évènement d’enchère. Ainsi, plus l’heure de l’événement d’enchère est proche, plus l’annonce sera priorisée dans la liste de résultats du Site.

3. Qualité de l'annonce 

Au sein de chaque typologie d’annonce (vente ou location), les annonces sont priorisées en fonction de leur qualité. Ainsi, plus l'annonce est complète, plus elle sera priorisée dans la liste de résultats du Site. Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer la qualité d'une annonce, et notamment les coordonnées de géolocalisation du bien, les visuels accompagnants le bien, les informations sur le bien, etc ...

4. Ordre aléatoire

A qualité identique, le tri s'effectuera de manière aléatoire.

 

Les annonces relatives à des évènements d’enchères passés sont affichées par défaut dans l'ordre de priorité suivant :

1. Date de l’évènement

Les annonces sont priorisées en fonction de la date à laquelle s’est achevé l’évènement d’enchère. Ainsi, plus la date de l’événement d’enchère est récente, plus l’annonce sera priorisée dans la liste de résultats du Site.

2. Heure de la fin de l’évènement

A date identique, les annonces sont priorisées en fonction de l’heure à laquelle a pris fin l’évènement d’enchère. Ainsi, plus l’heure de fin de l’événement d’enchère est proche, plus l’annonce sera priorisée dans la liste de résultats du Site.

3. Qualité de l'annonce 

Au sein de chaque typologie d’annonce (vente ou location), les annonces sont priorisées en fonction de leur qualité. Ainsi, plus l'annonce est complète, plus elle sera priorisée dans la liste de résultats du Site. Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer la qualité d'une annonce, et notamment les coordonnées de géolocalisation du bien, les visuels accompagnants le bien, les informations sur le bien, etc ...

4. Ordre aléatoire

A qualité identique, le tri s'effectuera de manière aléatoire.